Petit tour du Pérou

Pour la fin de nos vacances, nous avons décidé d'entammer un petit tour au Pérou afin de visiter les régions voisines.

Direction Puno

La première destination fût Puno, célèbre ville à proximité du lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde (3812m) et le plus grand (8300 km²=plus d'1/4 de la Belgique) afin de visiter les différentes îles du lac (Uros, Amantani et Taquille).
Puis ensuite, nous nous sommes dirigés vers Arequipa, seconde plus grande ville du Pérou afin de nous rendre au canyon de Colca, magnifique site où l'on peut admirer les condors. Nous avons également visité le monastère Santa Catalina, qui est le plus grand monastère du monde (une miniville de 20 000 m²) ainsi que le musée archéologique Santuarios Andinos où repose la momie Juanita.
Et enfin retour à Cusco pour les bagages...snif

Carte

2 commentaires Le dimanche 9 septembre 2007, 16:33

4/4 - Direction Machupicchu : Le Machupicchu

Pour aller au Machupicchu, nous avons donc dû nous rendre à Aguas Calientes en train. Nous avons donc pris le train de nuit à Ollantaytambo, direction Aguas Calientes. Arrivée aux alentours de 22h.
A peine sortis du train, un nuage de Péruvien nous collent : "Hospedaje ! Hospedaje !" (Hotel). Pas trop difficile donc de trouver un endroit où dormir. Une fois dans notre hotel, une bonne douche et au dodo. La journée a été longue et une plus longue encore nous attends le lendemain.
Le lendemain matin, debout 4h30. Le Machupicchu ouvre à 6h00 mais arrivés aux bus qui montent au site à 5h00 et déjà une file d'attente de 10 mètres nous attends. Tout le monde veut voir le soleil se lever sur le Machupicchu. Après une montée interminable dans la montagne (heureusement qu'on avait pris le bus), nous y voilà enfin. Entrée très touristique avec un restaurant (très cher évidemment) et des boutiques de souvenirs.
Mais une fois l'entrée passée, un magnifique spectacle s'offre à nous. Une vallée magnifique composée de montagnes de taille différente domine un site impressionant de ruine incas. Le Machupicchu est vraiment gigantesque et fait plaisir aux yeux.

Machupicchu

Sur le site aucunes explications afin de vous inciter à prendre un guide (comme si ce n'était déjà pas assez cher comme ca). Refusant de payer plus nous avons décidé de faire par nous même. De toute façon les commentaires ne sont que pures hypothèses car personne n'a jamais rééllement sût comment ils vivaient. Le guide du routard et le trainage d'oreille étaient donc amplement suffisants.

Machupicchu

Bon je ne vais pas vous détailler tout en détail car trop long mais le Machupicchu se décompose globalement en de nombreux quartiers (quartier des agriculteurs, tombeau royal, prisons, quartier des prêtres...) séparés par une esplanade centrale. Il y avait alors deux grands secteurs : La ville supérieure et la ville inférieure. A proximité du site il est possible de gravir le Picchu (pic en Quechua et non pas Pokémon) offrant une vue splendide sur les ruines, mais une heure de montée très très raide... on n'a pas fait !

Machupicchu
Machupicchu

Puis après une journée sur le site, retour à Aguas Calientes à pied. Redescente de la montagne...longue, très longue. Je n'ai pas pensé à compter les marches, mais cela semblait interminable. Enfin ca fait mes mollets. Arrivée dans la ville et épuisés, nous nous sommes autorisés un petit tour dans les bains d'eau thermale de la ville, ca a fait du bien. Puis après une bonne nuit de sommeil, debout à 5h00 pour reprendre le train de 6h15 en direction de Ollantaytambo, pour enfin ensuite retourner à Cusco en bus. Et voilà, ca y est, on l'a fait, le Machupicchu... C'était vraiment magnifique, à faire impérativement lors de son séjour au Pérou. Le prix n'est pas donné mais on ne regrette pas... de bons souvenirs.

940 commentaires Le dimanche 9 septembre 2007, 15:58

3/4 - Direction Machupicchu : Ollantaytambo

Imposante forteresse qui surveillait le chemin vers le Machupicchu. La montée fut assez difficile car les escaliers étaient très raides, mais il fallait se dire, pour se motiver, que les conquistadores, lors de l'invasion, ont également monté ces marches, mais sous une pluie de flèches acérées.
Arrivés au sommet, une belle vue nous attendait ainsi que des traditionnels temples aux pierres taillées, dont certaines pesant plus de 50 tonnes. Comment les ont-ils montées la haut ?

Ollantaytambo

Ollantaytambo

un commentaire Le dimanche 9 septembre 2007, 15:51

2/4 - Direction Machupicchu : Pisac

Sorte de Machupicchu en moins impressionnant. Signifie « perdrix » en quechua (pisak'a). Pas grand chose à dire (parce que le guide n'était pas très compréhensible ^^). Ancien temple du soleil en ruine, situé en haut d'une montagne dominant la vallée sacrée des Incas.

Pisac

Pisac

383 commentaires Le dimanche 9 septembre 2007, 15:48

1/4 - Direction Machupicchu : Départ

L'excursion tant attendue de mon séjour au Pérou. Aux vues des prix exorbitants proposés par les agences (plus de 200 euros pour certaines), nous avons décidé d’y aller par nous même (ce qui n’est pas chose si simple). Pour se rendre au Machupicchu, il faut obligatoirement se rendre à une ville du nom de Aguas Calientes (signifie Eaux Chaudes car la ville est bâtie sur une immense source thermale), ville qui bien entendu n’est accessible que par train (ou à pied moyennant un jour de marche). Le chemin de fer possédant tout le monopole d’accès au site le plus visité du Pérou, il en va de soit que le prix des billets sont très élevés : Près de 100 euros pour 115 kms, avec un temps "record" de 4h. C’est la ligne ferroviaire la plus chère au monde. Nous avons donc choisi la ville la moins éloignée de Aguas Calientes pour prendre le train : Ollantaytambo.

La route Cusco – Ollantaytambo passant par de nombreux sites archéologiques, nous avons cependant choisi une agence qui nous emmènerait jusqu’ Ollantaytambo, en faisant des escales sur les divers sites (le tout commenté par un guide, c’est mieux !).
Vallée sacrée des Incas

Le planning la veille au soir était donc :

  • Premier jour : Visite de Pisac et de Ollantaytambo. Puis direction Aguas Calientes via "el train de la noche" (train de la nuit, moins cher que les autres car destiné à la base au Péruviens) à 20h30.
  • Second jour : Debout 4H30 pour éviter une trop longue file d’attente et admirer le lever du soleil sur le Machupicchu. Puis fin de journée, repos des mollets dans les bains de source thermale d’Aguas Calientes.
  • Dernier jour : Lever 5h00 pour reprendre el train de la noche à 6h15, direction Ollantaytambo. Puis retour à Cusco en bus.

Village

un commentaire Le dimanche 9 septembre 2007, 15:35

page 1 de 5 - page suivante »